Blossom Boxer - Consultante en relation d'aide

View Original

Les clichés sur la ‘crise’ du milieu de la vie

Qu'est-ce qui te vient à l'esprit quand tu penses à 'la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine'?

L'exemple du quadragénaire ou du quinquagénaire, en pleine crise, qui s'achète une décapotable et quitte subitement femme et enfants, pour se jeter dans les bras d'une jeune femme de vingt ans sa cadette?

Ou le businessman stressé de 44 ans, en pleine crise lui aussi, qui démissionne sur un coup de tête pour faire le tour du monde en voilier?

Ou encore la mère qui s'effondre dans la dépression face au 'nid vide' après le départ de son dernier enfant, laissant le couple parental dans un terrible face-à-face où chacun se demande comment ou pourquoi rester ensemble?

Ces situations douloureuses ne sont pas des caricatures! Elles existent bel et bien et font partie de l’expérience de la transition du milieu de la vie de certaines personnes.

Mais elles ne représentent tout de même pas ce que la plupart des humains traversent en quelque part entre 30 et 60 ans.

Pour la plupart d'entre nous, on parle plutôt d'un questionnement léger ou intense sur le sens de notre vie accompagné d'une perte de sens et de repères.

On parle aussi d'un ressenti d'insatisfaction ou d'une perte d'intérêt, d'un profond désir de changement ou de renouveau, d'une prise de conscience du temps qui passe accompagné d'un sentiment d'urgence d'agir pour s'accomplir et faire une différence dans le monde.

Tout ça à différentes intensités. Pour certains, cette période est houleuse et très déstabilisante. Pour d’autres, c’est plus diffus.

Il n'en demeure pas moins qu'on passe tous par cette période du milieu de la vie, et quoiqu'elle puisse être inconfortable et déstabilisante, il ne faut surtout pas oublier qu’elle nous offre une réelle opportunité de croissance et d’épanouissement qu’aucune autre étape de l’existence ne rend possible!

Pour s'assurer d'en retirer tout le bénéfice possible, il s'agit de prendre conscience de ce qui nous arrive, de s'informer, de s'outiller, d'accepter de la vivre, cette étape, d'en parler et, qui sait, peut-être même de se faire accompagner.

Dieu sait que j’ai vécu toute une crise de la quarantaine, mais je n’étais pas consciente de ce qui s’opérait en moi, même si tout le monde autour de moi l’était!

Par conséquent, je ne me suis pas informée ni outillée, je n'en ai pas vraiment parlé (j'ai pris toutes mes décisions par moi-même et certaines de façon radicale!), et bien sûr, je ne me suis pas fait accompagnée pour me permettre de traverser la 'transition entre la première et deuxième partie de ma vie' avec clarté, douceur, bienveillance et patience surtout!

J'y suis arrivée avec de l’aide, mais plus tard et après avoir vécu des années très difficiles.

De là mon intention si sincère d’aider mes clients à faire mieux que moi, en les aidant à vivre cette étape essentielle et riche en opportunités avec clarté, douceur, bienveillance et patience surtout, afin qu’ils se reconnectent à leur nature profonde et se donnent le droit de vivre une vie riche de sens et alignée à leurs véritables désirs et besoins!

Je te partage mon histoire ici.

Au plaisir,

Blossom

P.S. Tu te demandes ce qu’est une thérapeute en relation d’aide?

Clique ici pour le découvrir.

𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…

J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.

Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!


Thérapeute en relation d’aide psycho-spirituelle et animatrice-conférencière