La fameuse ‘crise’ du milieu de la vie, qu’est-ce que c’est?

Vous le savez comme moi, à l’adolescence, les jeunes s'en posent des questions sur leur avenir et sur la direction et le sens qu’ils souhaitent donner à leur vie! Ils traversent tous un processus de quête de vérité et d’authenticité et c’est souvent houleux et déstabilisant, n'est-ce pas!

Bien c’est exactement la même chose rendu au milieu de la vie!

La 'crise de la quarantaine' et la 'remise en question de la cinquantaine' sont des périodes de transition du milieu de la vie bien réelles.

Qu’elles apparaissent de façon progressive sous la forme d’un mal-être diffus (parfois partiellement inconscient) ou encore suite à des événements extérieurs ayant l’effet d’accélérer le processus, Il faut se le dire:

Ce sont des étapes significatives de notre développement en tant qu’êtres humains.

Dans son livre « Maintenant ou jamais! - La vie commence après quarante ans », Dr. Christophe Fauré explique que même s’il y a de grandes variations dans la façon dont les gens traversent ces périodes du milieu de la vie, le processus interne implique toujours:

- Un questionnement sur le sens de la vie en même temps qu’une perte de sens (« Quelle direction suis-je en train de donner à ma vie? Suis-je en phase avec moi-même? »);

- Un ressenti d’insatisfaction par rapport à notre vie actuelle et une réévaluation de nos valeurs ou principes, à la lumière de la personne qu’on est en train de devenir;

- Un désir profond de changement, de renouveau accompagné de l’impression d’être à l’étroit dans notre vie;

- Un vécu d’ennui ou de perte d’intérêt et le sentiment d’être enfermé dans la routine du quotidien, sans grande joie, sans enthousiasme, malgré le succès qu'on peut avoir dans notre vie conjugale, familiale ou professionnelle;

- Une conscience qu’on vieillit accompagnée d’une certaine urgence d’accomplir nos rêves avant la fin, ce qui amène parfois des décisions un peu trop radicales et non réfléchies en terme de conséquences.

Exemple tiré du livre:

« 𝘑𝘦 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 45 𝘢𝘯𝘴, 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦 𝘚𝘢𝘣𝘳𝘪𝘯𝘢, 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘪𝘴, 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦̀𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘳𝘪𝘷𝘦. 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴, 𝘯𝘪 𝘰𝘶̀ 𝘫𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴. 𝘑'𝘢𝘪 𝘷𝘦́𝘤𝘶 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘦́𝘵𝘰𝘶𝘧𝘧𝘦́ 𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘴𝘪𝘳𝘴. 𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘮𝘦̀𝘳𝘦 𝘤𝘢𝘳 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘯 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘭'𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦́ 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘯... 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹, 𝘯𝘪 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪. 𝘌𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘶𝘳𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳. »

Souvenons-nous tout de même qu’en dépit du chamboulement que ces périodes du milieu de la vie apporte bien souvent, elles sont normales et surtout très riches en promesses et opportunités...

C'est important de s'informer et de s'outiller pour pouvoir les vivre avec plus de clarté, de douceur et de bienveillance pour soi!

Mais encore plus important, c’est d’oser parler de tout ce qu’on vit, que ce soit à un(e) ami(e), à un de nos proches ou même à un professionnel de la relation d’aide si on sent le besoin de se faire accompagner.

Le piège, c'est de tout garder à l'intérieur de soi et de vivre une grande solitude intérieure!

Souviens-toi que je saisis tout à fait ce que tu traverses parce que je suis moi-même passée par là.

Si mon histoire t'intéresse, clique sur ce lien.

Avec toute ma bienveillance,

Blossom

𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…

J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.

Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!


 

Thérapeute en relation d’aide psycho-spirituelle et animatrice-conférencière

 
Précédent
Précédent

Les clichés sur la ‘crise’ du milieu de la vie

Suivant
Suivant

Nos masques nous empêchent-ils vraiment de souffrir?