Nos masques nous empêchent-ils vraiment de souffrir?
Dans mon rôle de Thérapeute en relation d’aide psycho-spirituelle, j’aide mes clients à prendre conscience de leurs blessures et à les guérir afin de revenir à qui ils sont fondamentalement et de répondre à leurs réels désirs et besoins de façon responsable.
Mais que sont ces blessures et quels sont les masques qui y sont associés?
Pourquoi est-ce SI important de les connaître? Qu’est-ce que ça peut bien changer dans nos vies?
En fait, ça change TOUT! Lis ce qui suit…
LES CINQ BLESSURES DE L’ÂME QUI NOUS EMPÊCHENT D’ÊTRE NOUS-MÊMES:
- le rejet : le masque du fuyant
- l'abandon : le masque du dépendant
- l'humiliation : le masque du masochiste
- la trahison : le masque du contrôlant
- l'injustice : le masque du rigide
C’est important de savoir que nous portons nos masques seulement quand nous voulons nous protéger de souffrir. Ce sont des mécanismes de défense que nous avons développés à un moment où nous avons souffert, justement.
La blessure intérieure peut être comparée à une blessure physique que tu as sur la main depuis longtemps, que tu ignores et que tu as négligé de soigner. Tu as plutôt préféré l'entourer d'un pansement pour ne pas la voir. Ce pansement équivaut aux masques. Tu as cru qu'ainsi tu pourrais prétendre ne pas être blessé(e). C'est ce que tu crois quand tu portes un des cinq masques associés aux blessures.
Crois-tu vraiment que c'est la solution? Bien sûr que non! Nous le savons tous, mais l'ego ne le sait pas. C'est une des façons qu'il a de nous jouer des tours.
Disons que la lésion sur ta main te fait très mal chaque fois que quelqu'un y touche, même si elle est protégée par ton pansement. Lorsque quelqu'un te prend la main par amour et que tu cries "Ouch! Tu me fais mal!", tu peux imaginer la surprise de l'autre.
A-t-il vraiment voulu te faire mal? Non, car si tu souffres lorsque quelqu'un te touche la main, c'est parce que tu as décidé de ne pas t'occuper de ta blessure. L'autre n'est pas responsable de ton mal.
La solution n'est pas d'en vouloir à l'autre ou encore de s’accuser soi-même. En fait, plus on accuse (soi ou l'autre), plus la même expérience se répète.
Prenons l'exemple de la blessure de rejet. Quand nous nous sentons rejetés, c'est une bonne occasion de prendre conscience non seulement de notre blessure de rejet et du masque que nous portons pour nous protéger de souffrir, mais aussi du fait que nous nous rejetons nous-mêmes et nous rejetons les autres au même degré!
Plus nous devenons conscients de nos blessures et apprenons à les guérir, moins nous portons de masques et plus nous pouvons être véritablement nous-mêmes! N'est-ce pas là ce à quoi nous aspirons tous comme êtres humains?
Ce qui est également intéressant à savoir, c’est que, selon L'Approche du miroir, les autres ne font que nous refléter les parties de nous que nous n'avons pas encore reconnues ou acceptées. Les gens autour de nous nous servent de miroir et sont donc des acteurs importants dans notre vie!
Alors, est-ce que cela voudrait dire qu'au lieu de les accuser, nous devrions plutôt les remercier?
J’en parle davantage dans l’article intitulé On se regarde dans le miroir bien plus souvent qu’on pense!
Bonne réflexion!
Blossom
-- Inspiré du livre "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau
P.S. Tu te demandes ce qu’est une thérapeute en relation d’aide?
Clique ici pour le découvrir.
𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…
J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.
Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.
Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!