Le sentiment d’urgence: notre pire ennemi?

T'est-il déjà arrivé de prendre des décisions un peu trop rapidement sous l'effet de l'impatience ou même du désespoir dans ta vie personnelle, familiale et/ou professionnelle?

Le sentiment d’urgence accompagne trop souvent la transition du milieu de la vie, cette période essentielle de l’existence qui se pointe le bout du nez en quelque part entre 30 et 60 ans.

Durant cette période, nous traversons tous une certaine remise en question, une perte d'intérêt, une perte de sens, de la confusion, un besoin de changement et la prise de conscience qu'on vieillit et qu'il ne nous reste plus autant de temps pour réaliser les rêves et projets non accomplis jusque-là!

Dans son livre sur la transition du milieu de la vie intitulé Maintenant ou jamais - La vie commence après quarante ans, Dr. Christophe Fauré affirme que “Le sentiment d’urgence est le plus mauvais des conseillers. En cette période de questionnement, de doute ou d'incertitude, il peut conduire à des décisions hâtives qui ont parfois des conséquences déplorables pour soi et/ou son entourage."

J'en sais quelque chose! Je suis moi-même passée par là! Je vivais une 'écoeurantite aigüe' à la fin de ma trentaine et tout ce que je voulais, c'était de me débarrasser de mon mal-être et d'aller mieux enfin. J'étais convaincue que je connaissais la cause exacte de mon malaise et que je savais ce qu'il me fallait pour aller mieux.

J’aurais pu en parler avec une personne de confiance ou même avec un professionnel de la relation d’aide avant de changer quoique ce soit dans ma vie, mais j’étais tellement certaine de savoir ce qu’il me fallait, moi, que j’ai pris mes décisions seule sous l’effet de mon ‘écoeurantite’, de l’impatience et de l’irritabilité que je vivais depuis un bon moment.

Est-ce que ça a tout réglé comme je croyais?

Bien sûr que non!

Est-ce que j'ai retrouvé le même mal-être par après?

Hé oui!

Est-ce que tu crois que le fait de me sentir écoutée, comprise, supportée et guidée par une thérapeute aurait pu m'aider à calmer mon sentiment d'urgence, à mieux comprendre ce que je vivais, à mieux gérer mes émotions et à prendre le temps de voir clair pour trouver les bonnes réponses?

Oh que oui!

C'est facile de se le dire après coup, mais quand on se retrouve sous l'emprise du sentiment d'urgence et aveuglés par notre désir de trouver une solution à notre malaise le plus rapidement possible, ce n'est pas facile de voir clair et de prendre les bonnes décisions! Des décisions éclairées justement!

La pire décision de toutes: s’entêter à rester seul(e) dans ce qu’on vit et ne pas aller chercher le support qu’il nous faut pour gérer notre mal-être avec clarté, douceur, confiance et espoir!

Si tu te retrouves présentement dans une période de remise en question, de confusion, de doute, d'insécurité ou toutes autres émotions négatives par rapport à ta vie personnelle, familiale et/ou professionnelle, ne reste surtout pas seul(e)!

Je peux t’aider! Je comprends tellement ce que tu dois vivre!

Clique sur ce lien pour en apprendre plus:

https://www.blossom-boxer.com/blogue/therapie-en-relation-d-aide-bienfaits

Au plaisir,

Blossom

𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…

J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.

Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!


 

Thérapeute en relation d’aide psycho-spirituelle et animatrice-conférencière

 
Précédent
Précédent

Profite de mon accompagnement en relation d’aide, peu importe où tu habites!

Suivant
Suivant

Le lâcher prise: un ingrédient essentiel pour bien vivre nos remises en question!