On se regarde dans le miroir bien plus souvent qu’on pense!

Dis moi, as-tu déjà entendu l'expression que ce qui t’énerve le plus chez les autres, ce sont tes propres défauts? Est-ce que tu es tout à fait d’accord, partiellement d’accord, ou crois-tu plutôt que c’est totalement faux?

En fait, c’est tout à fait vrai, même si cela peut sembler très menaçant pour ton ego! Il est question ici de l’approche du miroir. Je t’explique…

Les gens qui t’entourent sont d’une valeur inestimable parce qu’ils jouent un rôle très important dans ton évolution personnelle. Ils te servent de miroir et t’aide à voir ce qu’il te reste à travailler en toi. C’est peut-être difficile à croire, mais ce qui te déplaît chez certaines personnes reflète des parties de toi-même que tu refuses de voir ou que tu n’es pas encore parvenu(e) à accepter. De plus, ces parties non-acceptées en toi te déplaisent au même degré que chez les autres .

Prenons un exemple. Imaginons que tu ne supportes pas que ton conjoint ou ta conjointe te réponde d’un ton sec. Voici ce que tu dois te demander : “Pourquoi suis-je en train de vivre cette situation avec cette personne? De quoi est-ce que je l’accuse d’être?” Concentre-toi à identifier la façon d’être qui t’énerve ou t’indispose et non le comportement.

Si tu accuses ton conjoint ou ta conjointe d’être impatient ou impatiente, le fait que tu réagisses à cette façon d’être signifie que tu as cette caractéristique en toi et que tu ne l’acceptes pas encore.. Ton conjoint ou ta conjointe est donc dans ta vie pour te le refléter et pour t’aider à en prendre conscience. Nous jouons tous des rôles très importants dans ce sens l’un pour l’autre. Ce qui rend toutes nos relations si précieuses, c’est qu’elles nous permettent de mieux nous connaitre et de grandir!

Peut-être auras-tu de la difficulté, comme la plupart d’entre nous, à admettre que ce qui te fait réagir un peu ou même beaucoup chez certaines personnes dans ton entourage est aussi présent en toi. C’est très normal puisque l’ego nous empêche de nous voir tels que nous sommes réellement. Il n’est donc pas surprenant que tu puisses parfois avoir le réflexe d’affirmer que tu ne ferais jamais une telle chose, que tu n’es pas comme ça, toi! Pourtant, ces personnes qui te dérangent te renvoient bel et bien ton reflet, que tu en sois conscient(e) ou non et que tu veuilles l’admettre ou non!

Voici un petit truc pour t’aider à voir que les façons d’être qui t’incommodent chez les autres sont présentes en toi aussi. Demande aux gens qui te connaissent bien s’ils voient en toi ces mêmes façons d’être. C’est une manière très efficace de devenir conscient de toi-même et de pouvoir t’améliorer.

Étant donné qu’il nous est souvent si difficile de percevoir nos ombres et que nous préférons essayer de faire changer l'autre au lieu de se concentrer sur nous-mêmes, l’approche du miroir représente un outil indispensable pour apprendre de plus en plus à se connaître. Elle s’avère très utile surtout pour devenir conscient du degré auquel nous nous acceptons.

Nous pensons que devenir meilleur passe par le changement de comportement, mais en réalité, cela passe d'abord par l'acceptation de nous-mêmes, de ce que nous ne voulons pas être! Tant et aussi longtemps que nous n’acceptons pas un aspect de nous-mêmes, les autres continuerons à nous le refléter. Que cela nous plaise ou non!

Je t’invite à faire l’exercice du miroir la prochaine fois que tu réagiras négativement face à quelqu’un dans ton entourage. Souviens-toi de te demander ce que tu l’accuses d’être et ensuite, regarde comment cette caractéristique se manifeste en toi. Peut-être t’arrive-t-il parfois d’adopter cette façon d’être avec les autres ou même avec toi-même!

Bonne réflexion et à bientôt,

Blossom

P.S. Tu te demandes ce qu’est une thérapeute en relation d’aide?

Clique ici pour le découvrir.

𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…

J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leurs vie.


 

Consultante en relation d’aide psycho-spirituelle et animatrice-conférencière

 
Précédent
Précédent

Nos masques nous empêchent-ils vraiment de souffrir?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’une thérapeute (ou consultante) en relation d’aide?