La guérison par le pardon
En quelque part dans la quarantaine ou la cinquantaine, le processus normal de la vie nous amène à faire le bilan de la première moitié de notre existence. Ce n’est pas rare de vivre une certaine déception, de la culpabilité, des regrets, de la tristesse ou même de la colère en repensant aux premières décennies de notre vie.
À l’aube de la deuxième moitié de notre existence (ou même quand on a déjà les deux pieds dedans), c’est une très bonne idée de faire ce qu’il faut pour s’affranchir du passé. Le processus du pardon est une façon très efficace de se libérer du fardeau de nos émotions négatives rattachées à notre passé. C’est peut-être même la seule façon, à bien y penser!
Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque nous refusons de pardonner, c’est nous qui en sommes affectés. Consciemment ou inconsciemment. Faire le choix de continuer à vivre du ressentiment ou de la colère envers quelqu’un qui nous a lésé, ou encore de continuer à nous en vouloir à nous-mêmes d’avoir commis des erreurs ou causé du tort à quelqu’un dans notre entourage, c’est nous résigner à demeurer prisonnier du passé et à nous empêcher d’avancer librement vers la vie pleinement exprimée que nous souhaitons vivre.
Pardonner l’autre ou se pardonner à soi, c’est faire preuve de compassion pour nous-mêmes dans les deux cas. C’est aussi se permettre de guérir pour mieux vivre notre vie.
Peut-être me diras-tu : “Mais Blossom, je n’ai plus rien à pardonner, moi! Tout mon passé est réglé!”
Ma réponse: Peut-être bien, mais attention! Notre ego peut nous jouer de très mauvais tours en nous faisant croire que nous ne vivons plus d’émotions négatives en lien avec notre passé. Nous pouvons être complètement convaincus qu’on s’est déjà tout pardonné à soi-même et qu’on n’a plus rien à pardonner aux autres!
J’en étais moi-même convaincue, d’ailleurs, jusqu’à ce que je commence à pratiquer des méditations guidées sous le thème du pardon il y a plusieurs années! Quelle surprise!
Même si mon processus de pardon est aujourd’hui bien entamé, lorsque le guide m’amène tout doucement à me regarder dans le miroir et à me répéter plusieurs fois “Je te pardonne”, je vis encore de la culpabilité, de la tristesse ou des regrets en lien avec quelques événements de mon passé et je peux verser des larmes..
C’est la même chose lorsque le guide me demande soit de visualiser une personne que j’ai lésée et de lui demander de me pardonner ou encore de m’imaginer clairement quelqu’un qui m’a blessée dans le passé et de lui répéter plusieurs fois “Je te pardonne”!
Comment savoir si le processus du pardon est complet en lien avec telle ou telle personne ou situation? C’est simple : en refaisant une méditation guidée sur le pardon qui nous plonge profondément dans notre coeur et nous ramène au passé, on ne sentira plus que de l’amour et de l’acceptation pour soi et pour l’autre. Toutes traces d’émotions négatives présentes auparavant auront complètement disparu.
Ces visualisations guidées sont un excellent moyen pour vérifier où nous en sommes rendus dans notre processus du pardon en lien avec les différents événements de notre vie, surtout ceux qui concernent notre enfance et adolescence. Les blessures associées à ces étapes sont parmi les plus profondes. On doit faire ce qu’il faut pour les guérir si on ne veut pas qu’elles continuent à diriger notre vie à notre insu!
Les effets profondément libérateurs et guérisseurs du pardon ne sont plus à discuter.
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à parcourir les choix de méditations guidées sous le thème du pardon sur internet (Youtube ou autre) et d’en sélectionner une qui t’aidera à t’affranchir de ton passé, afin de vivre la deuxième moitié de ta vie le plus librement possible. Je te propose d’écrire: ‘méditations guidées sur le pardon’ ou encore ‘hypnose pour se pardonner et se libérer de la culpabilité’.
Souviens-toi d’être doux (douce) et patient(e) avec toi-même! C’est un processus qui prend du temps et de la pratique, mais il en vaut tellement la peine!
Avec toute ma bienveillance,
Blossom
𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…
J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.
Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.
Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!