La remise en question : une atteinte à notre identité?
Quand on traverse une sérieuse remise en question dans notre vie personnelle, familiale et/ou professionnelle, on peut facilement se sentir face à un casse-tête!
On peut perdre confiance en soi et même en l’avenir, surtout si on peine à trouver nos réponses et que rien ne semble se résoudre malgré nos nombreux efforts.
C’est alors très facile de se laisser envahir par le doute, l’insécurité, l’impuissance, la frustration, l’impatience et la confusion et à ne voir que ce qui ne fonctionne pas dans notre vie.
Si on a le malheur de se comparer à d’autres autour de nous qui semblent filer le parfait bonheur, on peut finir par croire qu’on s’est trompés, se sentir complètement désemparé(e) et broyer du noir.
Et c’est tout-à-fait humain!
Une sérieuse remise en question qui semble sans issue peut nous affaiblir à la longue et éveiller le douloureux sentiment de ne pas être suffisamment intelligent(e), suffisamment compétent(e), suffisamment fort(e) pour se sortir du brouillard et trouver nos réponses. Elle peut nous faire perdre tout espoir d’enfin trouver notre voie et nous faire douter de nous-mêmes.
Pourtant, les périodes de remises en question sont tout-à-fait normales dans la vie d’un être humain. Nous en vivons tous à un moment ou à un autre, peu importe l’intensité et la durée. J’ajouterais même qu’elles sont essentielles et souhaitables! Ce sont de vrais cadeaux de la vie puisqu’elles nous incitent à se réaligner de plus en plus à qui on est véritablement et à vivre un vie plus riche de sens!
Ce qui est important à comprendre, c’est que peu importe qu’elles soient courtes ou longues, faciles ou compliquées, les remises en question ne signifient absolument pas que nous soyons moins compétent(e), moins intelligent(e), moins fort(e) que quiconque!
Ce qu’elles signifient plutôt, c’est que nous sommes en transition, que nous cheminons vers autre chose dans notre vie, que ce soit un changement radical tel qu’une rupture amoureuse ou un nouvel emploi, ou encore un changement de perception ou de croyances.
Peut-être te retrouves-tu dans un brouillard en ce moment dans ta vie personnelle, familiale et/ou professionnelle, peut-être n’as-tu pas encore trouvé toutes tes réponses et peut-être n’avances-tu pas aussi rapidement vers ton but que tu le voudrais.
Ça viendra. Il n’y a rien de plus certain.
Mon conseil : Ose parler de ce que tu vis, que ce soit à un(e) ami(e), à un de tes proches ou même à un professionnel de la relation d’aide si tu sens le besoin de te faire accompagner pour t’outiller et cheminer plus rapidement.
Le piège, c'est de tout garder à l'intérieur de toi et de vivre une grande solitude intérieure!
Sache que je peux t’aider parce que je suis moi-même passée par là à certains moments dans ma vie. C’est ce qui fait ma force comme thérapeute en relation d’aide.
Si mon histoire t'intéresse, clique sur ce lien.
Avec toute ma bienveillance,
Blossom
𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀 𝙏𝙃𝙀́𝙍𝘼𝙋𝙀𝙐𝙏𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿’𝘼𝙄𝘿𝙀 𝙋𝙎𝙔𝘾𝙃𝙊-𝙎𝙋𝙄𝙍𝙄𝙏𝙐𝙀𝙇𝙇𝙀…
J’accompagne les adultes vivant un ou plusieurs défis dans leur vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.
Je les aide à comprendre ce qu’ils traversent, à trouver leurs réponses et à mieux gérer leurs émotions, afin de reprendre leur plein pouvoir et vivre une vie riche de sens alignée à leurs désirs et besoins véritables dans les différentes sphères de leur vie.
Clique ICI pour découvrir ce qu’est une thérapeute en relation d’aide!